Comment assurer sa collection (jeux vidéo, jouets, figurines, BD) ?
<

La meilleure manière d’assurer votre collection

Que vous soyez un collectionneur de jeux vidéo, de jouets, de figurines ou encore de BD, votre collection peut atteindre une valeur conséquente selon le niveau de rareté de certaines de vos pièces. Certaines collections peuvent avoir une valorisation de plusieurs dizaines voire de plusieurs centaines de milliers d’euros. Si la vôtre appartient à cette catégorie, il s’avère indispensable de vous assurer en conséquence. Nous vous proposons ici quelques conseils pour protéger au mieux votre précieuse collection. La solution la plus simple à mettre en œuvre pour vous est de contracter une assurance multirisque habitation si vous n’en possédez pas déjà une.

Sur le contrat de celle-ci figure une section intitulée « objet de valeur » ou encore « collection ». Vous devez savoir que la notion de collection, à la différence de celle d’objets de valeur (où rentrent notamment les bijoux et autres œuvres d’art), n’est pas clairement définie dans le Code des assurances. Dans le secteur des assurances, la collection désigne un regroupement d’objets de même nature mais aucun document ne vient lister précisément tous les types de collections qui existent. Pour que votre collection de BD ou de timbres par exemple soit considérée comme telle d’un point de vue assurantiel, c’est sa valeur financière qui va être prise en compte par l’assureur. A ce titre, le seuil pourra considérablement varier d’un assureur à un autre avec une valeur oscillant entre 2000 jusqu’à 10 000 euros. Pour assurer votre collection, vous devrez donc veiller à ce que votre assureur actuel applique un seuil de valeur inférieur à la valeur estimée de votre collection.

Dans l’hypothèse où votre collection possède une valeur de plusieurs milliers d’euros, il peut être judicieux de vous tourner plutôt vers un contrat spécifique collection. Si le coût d’une telle assurance est bien évidemment supérieur à celui d’une assurance multirisque habitation, les garanties proposées seront en revanche beaucoup mieux adaptées à votre situation. Dans ce cas, l’assureur vous demandera un inventaire précis de votre collection avec l’ensemble des pièces justificatives attestant de l’authenticité de chaque pièce et de sa valeur. Si un sinistre se produit, ces preuves vous seront demandées dans le cadre de la procédure d’indemnisation. Vous pouvez faire appel à un expert ou effectuer vous-même l’état des lieux de votre collection (photos des différentes pièces, factures, certificat d’authenticité, etc …).

Si la valeur de votre collection atteint un certain niveau, l’assureur pourra éventuellement exiger que vous mettiez en place certains dispositifs spécifiques de sécurité (alarme, serrure renforcée, etc…). Vous l’aurez donc compris : Pour bien assurer votre collection de timbres, de BD ou encore de jouets, vous devrez tenir compte de la valeur estimée de celle-ci. Quelle que soit la valorisation de votre collection, vous devez réaliser un inventaire complet de vos biens et réunir un maximum de pièces justificatives que vous devrez présenter à votre assurance en cas de sinistre, qu’il s’agisse d’incendie, de vol ou encore de dégâts des eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *